Combien de lumières par sapin de Noël? | Luminal Park
Articles dans le panier: 0

Combien de guirlandes par arbre de Noël?

Une question, plusieurs réponses. En effet les aspects à prendre en compte sont différents pour pouvoir estimer combien de guirlandes vous avez besoin. Découvrez avec nous les bonnes questions à se poser et quelles solutions adoptées.

C’est la question la plus fréquemment posée lorsque approche la saison de Noël: quelle longueur de guirlande dois-je utiliser pour décorer mon sapin de Noël?

C’est une question simple mais la réponse n’est pas la même pour tous et elle doit être donnée en tenant compte de quelques critères objectifs mais pas seulement.

Tout d’abord, il faut tenir compte des dimensions et de la forme de l’arbre et dans un deuxième temps,  les exigences d’utilisation sont fondamentales, comme par exemple la distance entre la prise et le sapin, sans oublier bien sûr les attentes décoratives de chacun.    

Vous devez prêter attention au lieu où sera positionné le sapin de Noël: dans le salon, en extérieur sur un arbre dans le jardin ou un sapin à décorer pour un commerce une boutique ou un restaurant par exemple?  

L’équipe Luminal Park veut vous aider et être une référence lorsque vous ouvrirez votre colis et vous vous  demanderez comment réaliser une décoration qui sorte de l’ordinaire.  

  • Lumières de Noël pour un usage intérieur ou extérieur?

Le sapin utilisé à l’intérieur a normalement des dimensions plus réduites. On pense alors à des décorations plus riches et plus fantaisies. Au contraire, les arbres en 'extérieur, ayant des dimensions plus grandes, sont décorés avec seulement des guirlandes qui, pour l’occasion, doivent être plus intenses et lumineuses possible.

Découvrez nos conseils et astuces sur comment décorer un sapin de Noël d’intérieur et sur comment décorer un sapin d'extérieur sur nos “Idées lumineuses”

  •  Les guirlandes lumineuses ne sont pas toutes pareilles

Une guirlande de 60 leds peut avoir un plus grand effet lumineux qu’une autre de 100 leds: parce qu’elle a les diodes plus grandes ou plus lumineuses ou parce que l'espace entre-elles est plus restreint.

L’effet plus ou moins lumineux dépend aussi de la façon dont vous décorez votre sapin. Vous pouvez enrouler la guirlande autour de l’arbre, en partant du bas vers le haut pour former une spirale ou bien le décorer avec des fils de guirlande tombants parallèlement du haut vers le bas. 

  • Led ou incandescence?

Les guirlandes lumineuses led se sont répandues, mais pour ceux qui utilisent encore les anciennes décorations lumineuses, celles-ci sont probablement des guirlandes avec ampoules à incandescence. En général, les ampoules Led de tonalité blanc froid ont une luminosité supérieure à celle des ampoules à incandescence parce que la lumière froide est plus éblouissante que la lumière chaude.

Si nous comparons deux guirlandes à lumière chaude entre elles, une à led et l’autre à incandescence, nous allons voir que l’intensité de la lumière est pratiquement la même. La différence est au niveau de la consommation électrique.  

L’avantage des guirlandes à incandescence est que la lumière se répand de façon homogène tandis que la lumière des leds est projetée dans un angle déterminé (presque toujours à 160 degrés)

En plus de l’économie sur la facture d’électricité, les  guirlandes à leds offrent une alternative plus sûre lors de la décoration des lieux publics ou des endroits où pourraient se trouver des enfants ou des animaux domestiques.   

  • Hauteur et diamètre, des données indispensables

Etant donné que la variété de guirlandes lumineuses est très ample, il serait plus approprié de se demander de combien de mètres a-t-on besoin plutôt que de combien de leds a-t-on besoin pour la décoration de l’arbre/ sapin.

Le nombre de mètres nécessaires est déterminé par la hauteur et le diamètre de la base de l’arbre. Après nous avoir fourni ces donnés, nous pouvons décider si opter ou non pour des guirlandes lumineuses prolongeables, qui permettent le raccordement de plusieurs guirlandes jusqu’à arriver à une longueur de cent mètres.   

Une fois que l’on a choisi la guirlande avec la longueur nécessaire, nous devons choisir ensuite, en fonction de vos propres goûts, celle qui a plus ou moins de leds, en tenant compte de l’espace entre les leds. Cet espace peut aller d’un minimum de 1 centimètre à un maximum de 15 centimètres.

En général, un plus grand espace entre les leds permet une meilleurs distribution de ces derniers mais pour obtenir un effet plus riche, nous devons enrouler plusieurs fois la guirlandes autour de l’arbre et donc laisser moins d’espace entre chaque tour de guirlande. A l’inverse, avec des guirlandes dont l’espace entre les leds est réduit de 1 à 3 centimètres, l’effet sur l’arbres sera celui d’un feston lumineux.

 

  • Le type d’arbre fait la différence

Le choix de l’arbre n’est pas évident: pas tout le monde choisi ou possède un sapin traditionnel pour Noël ou un arbre à feuillage persistant (ou synthétique). Il y en a qui, par exemple, choisissent les arbres à feuilles caduques, arbres secs, oliviers ou magnolias. 

Dans ces cas là, il est très difficile de déterminer la longueur de la guirlande dont vous avez besoin parce que chaque arbre est un cas particulier, loin des standards des arbres de Noël des grands magasins. Dans ce cas, la longueur de la guirlande est déterminée par le type de feuillage, la densité et les dimensions des branches.          

Pour quelques plantes, aux grandes feuilles par exemple, la décoration avec des guirlandes lumineuses n’est pas très conseillée puisque le grand feuillage finirai par cacher la guirlande, pénalisant ainsi l’effet lumineux final. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser des décorations lumineuses qui puissent ressortir du feuillage. 


Comme vous avez pu le remarquer, les critères selon lesquels est choisie une guirlande sont déterminés par des réponses à d’autres questions, toutes aussi importantes. 

La question qu’il faut toujours se poser en premier est: “Je veux décorer un arbre d'intérieur ou d'extérieur?

La réponse à cette question va vous aider dans le choix de la guirlande lumineuse la plus adaptée et efficace, pour rendre votre arbre plus beau que jamais.

Banner Photo Credit: Photo by Tim Mossholder from Pexels