Comment et quel projecteur professionnel choisir pour Noël | Luminal Park

Comment choisir votre projecteur professionnel pour Noël

Apprenez à évaluer les caractéristiques techniques des projecteurs à LED professionnels. Découvrez comment ils fonctionnent et suivez nos meilleurs conseils pour choisir celui qui vous convient.

Les projecteurs professionnels à led sont une façon optimale de décorer de grandes surfaces avec un résultat et une mise en scène décorative originale et cela en peu d'effort. Cependant lorsque vous trouvez devant le faite d'acheter un projecteur professionnel vous devez tenir en compte plusieurs facteurs et vous éviter de mauvaises surprises:

Il est évident que plus on s'éloigne de la surface plus l'image est grande; et plus l'image est grande mineure est l'intensité lumineuse.

De plus tous les projecteurs, y compris ceux professionnels, ont un meilleur rendu dans des environnements non illuminés ou sombres.

Pour obtenir un rendement lumineux optimal il faut choisir avec soin le projecteur qui correspond le plus à vos besoins. Voyons comment évaluer les caractéristiques des projecteurs pour avoir une bonne sélection.

Les projecteurs professionnels: caractéristiques et conseils techniques

Diamètre de la projection

Les projecteurs professionnels projettent le faisceau lumineux de l'image de forme ronde, le diamètre de l'image peut varier de 0,4 à 40 mètres selon la position du projecteur par rapport au mur.

Le périmètre du cercle est visible uniquement si l'image a un arrière-plan coloré. Si vous choisissez l'image d'une écriture sur un fond neutre, vous ne verrez que les lettres sur le mur. Découvrez notre vaste gamme de Gobos pour projecteurs professionnels.

Distance du projecteur

Quand vous évaluez la grandeur de l'image que vous souhaiteriez pensez aussi à la distance où vous voulez positionner le projecteur. Chaque projecteur à une distance minimale et maximale de projection. Respectez ces limites si vous voulez que l'appareil émette une image nette.

Considérez également que deux projecteurs placés à la même distance ne produisent pas nécessairement une image de mêmes dimensions. Ici, un autre paramètre entre en jeu: l'angle de projection.

Plus l'angle de projection est petit, plus la distance entre la surface et le projecteur sera faible. Le tableau suivant vous démontre que positionné à la même distance du mur (1 mètre) le diamètre de l'image change sur la base de l'angle de projection.

Angle de projection Diamètre de projection à 1 m
10° 0,17 mètres
13° 0,22 mètres
15° 0,26 mètres
25° 0,45 mètres
30° 0,55 mètres
50° 0,93 mètres

Ces données sont indicatives puisqu'elles sont élaborées sur la base de formule mathématiques et à partir de la supposition que le projecteur soit positionné perpendiculairement à la paroie du mur. Souvent le projecteur est positionné plus vers le bas et incliné vers le haut: de cette façon l'image obtenue sera légèrement plus ovale.

Nous vous aidons avec cet exemple. Supposons que vous voulez projeter une image de 2 mètres de diamètre sur votre mur. Insérer cette donnée dans votre  configurateur trois projecteurs vous serons proposés:

Cod. 45569 Projecteur 15 Watt 25° 5,7 mètres
Cod. 45552 Proiecteur 15 Watt 15° 8 mètres
Cod. 45583 Projecteur 30 Watt 15° 8 mètres
projecteurs led professionnels - distance

Comme vous pouvez le voir les deux premiers ont la même puissance, cependant ils ont les angles des faisceaux lumineux différents. Le projecteur qui possède un angle de projection majeur peut être placé plus près du mur par rapport à l'autre qui a un angle mineur. Tous les deux peuvent projeter une image de 2 mètres, mais à des distances diverses.

 

Intensité lumineuse

Cette valeur s'exprime en Lux. Plus grande est cette valeur, majeure sera la luminosité sur le mur.

L’intensité lumineuse est directement proportionnelle à la puissance mais elle doit être mise en relation aussi avec l'angle de projection et la distance. En comparant deux projecteurs de la même puissance c'est celui qui a l'angle de projection majeur qui sera par conséquence plus lumineux parce que positionné à seulement 5,7 mètres du mur: 

Projecteur 15 Watt 25° 5,7 mètres 94,92 lux
Projecteur 15 Watt 15° 8 mètres 90,34 lux
Projecteur 30 Watt 15° 8 mètres 224,09 lux


Comme vous pouvez noter la luminosité du second projecteur est de 5% inférieur au premier. 
Le troisième a un angle aussi large que le second mais le dépasse en luminosité parce que sa puissance est majeure.

 

Intensité de la lumière environnante

La lumière de la lumière environnante est une donnée qui est fondamentale et doit être évaluée avant tout achat. C'est un facteur externe qui peut influencer plus ou moins négativement sur le rendu du projecteur: plus le mur est illuminé, plus l'image sera claire comme délavée.

Il est conseillé de projeter sur un mur le moins éclairé possible, éloigné de toutes autres sources lumineuses comme spots, lampes, néons ect.

Peut-être que vous ne le savez pas, mais il existe un moyen de comprendre à l'avance la visibilité de l'image sur le mur: elle compare l'intensité lumineuse du projecteur sur le mur à la luminosité ambiante, toutes deux exprimées en lux.

Nous avons déjà vu que l'intensité lumineuse du projecteur à une certaine distance est déterminée par les spécifications techniques du projecteur. L'intensité lumineuse ambiante peut être définie à l'aide de l'instrument approprié, le Luxmètre.

Cet appareil doit être placé sur le mur au moment de la journée où vous souhaitez l’allumer.

Une fois cette valeur obtenue, procédez comme suit: 

Rapport de luminosité =
Lux du projecteur
Lux de l'environnement

Selon les résultats vous pouvez évaluer objectivement si la projection est satisfaisante: 

Si vous ne possédez pas de luxmètre, nous pouvons vous aider à déterminer (de manière approximative) la luminosité de votre environnement. Reportez-vous au tableau suivant:

Surfaces de projection

Toutes les surfaces ne sont pas idéales et ne garantissent pas forcément un résultat souhaité. Les surfaces de couleurs claires et non lumineuses telles que le béton, le bois ou les murs en métal sont conseillées.

Il n'est pas possible de projeter sur des vitrines ou des miroirs.

Nous espérons vous avoir guidé dans la sélection de votre projecteur. Si vous avez des questions ou des doutes, veuillez contacter notre Service Clients, nous serons heureux de vous aider.