Comment illuminer une fête sur une terrasse | Luminal Park

Comment illuminer un dîner en terrasse

Recettes savoureuses et lumières décoratives rendront magique et inoubliable un anniversaire ou une soirée barbecue prévue en famille ou entre amis sur la terrasse. Découvrez comment décorer de façon originale la table et comment réaliser un décor lumineux merveilleux.

Une terrasse en ville en face de la mer, la famille réunie autour de la table: c'est l'été et tous les ans nous nous retrouvons tous ensemble pour les anniversaires de mon frère, de ma sœur et de mon fils qui tombent tous à quelques jours d'intervalle. “Les Anniversaires®” sont presque devenus une marque déposée pour nous, une fête comme il se doit comme Noël par exemple: les vacances de six familles tournent autour de ces dates et de ces dîners que personne ne peut bien évidemment manquer même si nous vivons tous dans des villes différentes et continents divers - l'organisation est faite des mois à l'avance.

Cette fois il y a un évènement en plus cette année: moi et mon mari nous fêtons nos 25 ans de mariage!

Au lieu de nous réunir tous ensemble dans la maison de campagne des grands-parents où ont grandi trois générations (où nous nous sommes aussi mariés), pour l'occasion nous avons même restauré la terrasse de notre maison et nous avons invité tout le monde chez nous.

Un  mot d'ordre pour les soirées passées, le dîner des Anniversaires est toujours très informel, avec un menu qui reflète la diversité des origines et les goûts de chacun des membres de la famille: pour cette soirée nous avons, au menu, des pâtes aux flageolets, des frises des Pouilles (pain biscuité, très dur, avec un petit trou au milieu) servit avec des tomates et thon, humous avec des crudités, pâté é de maquereau avec du pain de Toscane, vin rouge de Montalcino et sangria de Champagne.

recettes dîner en terrasse

Pour le gâteau nous restons sur un grand classique, celui qui nous accompagne depuis 50 ans: Un Panarello, le gâteau préféré des grands et des plus petits.

terrasse illuminé pour la soirée

Anniversaire en terrasse: comment sublimer la mise en place

Pour des tables décorées de manières originales et vous en trouverez beaucoup sur Pinterest: en ce qui me concerne,  je n'aime pas le surplus, qui a mon point de vue sont les décorations de table qui n'ont pas d'utilité ou aucune signification affective.

Ce qui m'importe beaucoup au contraire c'est l'esprit de famille, l'unité et notre histoire. Voici comment se traduise les idées de centre de table chez moi. Au centre de la table j'ai déposé deux vieilles soupières blanches (classiques du style Ginori) que ma grand-mère m'avait offert comme jeune mariée pour décorer la maison. Elle m'a révélée comment les utiliser comme cache-pot pour des fougères et des gardénias, et j'ai toujours trouvé cette idée astucieuse et très élégante.

Pour notre party en terrasse je les ai remplis avec des ortensias qu'elle avait plantées justement dans le jardin de campagne où normalement se déroulait nos soirées en famille.

Pour les montrer sous leur meilleur jour, même quand il fait sombre, j'ai placé à côté des fleurs des vases contenant des guirlandes délicates de LED (ces pots en verre ont une micro batterie qui ne ce note même pas): pour compléter l'ambiance country, et à la fois pour nous rappeler ces soirées d'été lorsque nous étions petits quand nous étions à la chasse aux lucioles autour des hortensias et que nous les mettions dans un bocal et que nous rapportions notre trophée magique à grand-père ...

table d'été et mis en place de fête pour une soirée en terrasse
  • Conseil: les fleurs d'hortensia sont assez lourdes. Pour quelles restent droites, j'ai caché dans les soupières des mousses vertes imbibées d'eau , j'ai ensuite contourné la fleur avec une tige métallique fine pour finalement la planter dans la mousse créant ainsi des magnifiques bouquets. 

Je n'ai pas utilisé de marque place parce que comme signalé auparavant ces retrouvailles sont simples et informelles: les enfants, les chiens, les chats courent ici et là les personnes ne se voient pas depuis un bon moment... sans marque place les convives sont plus à leurs aises et cela favorise les conversations.

Fondamental pour socialiser n'est pas de présenter les plats déjà repérés: même une planche à découper autour de laquelle vous vous retrouvez à découper du saucisson ou à éplucher un morceau de fromage fait la différence. "C'est le meilleur moyen de mettre à l'aise les invités, qui - surtout s'ils sont timides - ont quelque chose à faire et se sentent utiles": c'était ma tante, une organisatrice très experte de fêtes en tout genre, qui a approuvé ma façon de mettre en valeur la table sur la terrasse.

Qui consiste essentiellement à proposer des plats dans des plats anciens, certains de famille, d'autres chinés par moi sur les marchés ou dans les brochantes, tous de style similaire mais de couleurs différentes ...

plats pour un dîner d'été en terrasse

... par la suite j'ai mis en évidence un panier de couverts d'argent (encore un cadeau de la grand-mère pour mon mariage) et, à côté, empilés, les assiettes (rien extraordinaire, seulement celles que nous utilisons tous les jours, en porcelaine blanche, les verres à eau et le vin (toujours ceux de tous les jours Ikea, very low cost!).

MAI carta o plastica: a prescindere dalla mia totale disapprovazione per l’usa-e-getta per motivi ecologici, trovo orribile far mangiare le persone in cose che si piegano e si spezzano nelle loro mani, veicolando il messaggio che prendermi cura di loro non vale lo sforzo di caricare un paio di lavastoviglie in più.

JAMAIS de papier ou plastique: indépendamment de ma désapprobation totale pour les articles e l'utilisation-et-jeter pour des raisons écologiques, je trouve horrible de faire manger les gens dans des choses qui se plient et se cassent dans leurs mains, transmettre le message que je prends soin d'eux, il suffit de charger quelques lave-vaisselle supplémentaires.

Comment décorer et illuminer la terrasse pour une fête

Pour l’illumination de la terrasse j'ai choisi de recréer l'atmosphère de nos fêtes en campagne: si les vases avec les petites lumières se trouvent directement sur la table principale celle de service…

lumières décoratives pour fêtes en terrasse

… alors que j'ai entortillé sous la tonnelle quatre branches lumineuses flexibles comme de véritable plantes grimpantes avec des minuscules baies lumineuses. Ces branches sont comme des arbres long de trois mètres et possèdent 36 rameaux pour un total de 288 led, et émettent une belle lumière de manière efficace mais discrète à la fois... très romantique.

Ces branches lumineuses ont été la pièce maîtresse décorative de la soirée, elles ont été longment admirées pour tous y compris nos voisins qui se sont tout de suite informés où les achetées!

soirée en terrasse en famille et entre amis

Le long de la balustrade j'ai déposé de nombreuses bougies à led: en bord de mer l'espérance de voir une flamme vive qui reste allumée est bien maigre, et avec les enfants les chiens et les chats qui courent et qui jouent dans tous les sens, avoir des bougies traditionnelles n'est pas une bonne idée de toute façon. Ces bougies s'allument grâce à un interrupteur qui se trouve sous le petit verre et la flamme à led à l'intérieur du verre opaque à le même effet d'une vraie flamme qui oscille avec le vent, l'effet flamme est garantit et très poétique.

Et oui ici aussi, avec ces petites bougies, je retourne avec mes pensées aux années d'or passées à la campagne: autrefois, quand j'étais petite, la coutume voulait qu'après les procession les cierges étaient recyclés dans les cours des habitations pour les éclairer en les convertissant en zones conviviales, un point de rencontre pour tout le voisinage pour de grands déjeuner ou dîners après les vendanges. Un mélange de sacré et laïque typique du monde paysan, et celui toscan par dessus tout 🙂

terrasse illuminée pour une fête d'anniversaire

Barbecue sur une terrasse illuminée: idées pour une table estive

A part les fêtes, la façon de profiter au mieux d'une terrasse dans la vie de tous les jours est de dîner au frais autour d'une table estive. Nous n'avons pas de jardin, mais nous avons créé des zones avec des plantations hautes comme un yucca, deux citronniers, des palmiers, du bambou et – new entry! - un figuier, nous sommes donc entouré par la verdure et lorsque je met la table j'ai vraiment l'impression d'être dans un jardin!

J'ai pris l'habitude de ne pas utiliser de nappes: j'aime manger directement sur du bois qui, en plus de me donner une grande joie tactile et visuelle, n'est jamais taché de vin rouge et de glace au chocolat!

Tandis que nous comprenons du menu des anniversaires la majeure partie de la famille est végétarienne, nos enfants sont très carnivores. Alors quand l'aîné nous rejoint avec notre fille et notre neveu et nous avons le plaisir de les voir tous sous notre toit (ou devrais-je dire tonnelle), nous allumons toujours le barbecue et nous nous jetons tous sur un steak, viande maturée pendant 60 jours comme celle que vous voyez en photo:

Toujours pour respecter les origines toscanes (et optimiser au mieux le charbon), une bruschetta ou bien encore: pain grillé avec ail, huile d'olive et romarin…

… et la pappa al pomodoro, ou un grand saladier de tomates, mie de pain, thon. Piment servit à part, uniquement pour les grands!

En dessert, en été chez-nous la mode est à un gâteau, celui avec des pêches de saison: c'est une tarte rustique et très rapide à réaliser en faisant une pâte brisée qui se replie sur les fruits et – pour qui aime - quelques épices.

Celle-ci est à la farine intégrale et sucre de coco, avec des pêches, gingembre et pistaches (sur mon blog vous trouverez diverses recettes www.cakemania.it).

Sans avoir la prétention de vouloir en faire de trop même pour un dîner en famille avec mari et mes enfants un mardi soir, mais j'ai quand même des idées pour embellir et décorer la table de manière fonctionnelle: utiliser des fruits de différentes couleurs, et disposés par couleurs dans des grandes coupes.  

Ces bougies ici utilisées, déposées comme centre de table, sont aussi à LED. Elles ont été choisies de différentes tailles exprès pour créer un doux halo de lumière qui focalisera l'attention sans fatiguer les yeux.

Tout comme les petites bougies led en verre opaque précédemment utilisées, elles possèdent un interrupteur à la base, mais pour celles-ci un bonus, elles sont fournies avec une télécommande, pratique si vous voulez les réutiliser de nombreuses ensemble et souvent (par exemple sur une étagère, sur une cheminée, le long d'un couloir) elles peuvent être allumées toutes ensemble en une seconde!

La zone sur la terrasse sous la tonnelle est, elle au contraire, illuminée de deux grandes globes suspendus au style vintage, ces lampes décoratives ont un arrière goûts des ampoules rétro et les avantages de la technologie LED.

Les Anglais les appellent “market lights” parceque oui elles doivent attirer l'attention et être fonctionnelles!

La lumière chaleureuse émise enchantera l'atmosphère intime d'un dîner tranquille....

Et même après la soirée finie la déco n'est pas de moindre.

fête en terrasse avec des ampoules vintage