Recyclage créatif: réutiliser les lumières de Noël toute l'année | Luminal Park

Décorations lumineuses de Noël: guide de réutilisation créatif après les fêtes

Ne vous sentez-vous pas nostalgique lorsque vous rangez les décorations de Noël dans les boîtes? Nous allons vous donnez une excuse pour ne plus le faire! Gardez de côté précieusement vos déco lumineuses et répandez la magie de Noël toute l'année. Découvrez comment ...

Que serait Noël sans les décorations lumineuses? Elles font briller votre sapin, elles illuminent la crèche, resplendissent sur nos tables, la lumière diffuse magie et atmosphère typique et spéciale durant les fêtes de fin d'année.

Sur ce post nous vous proposons de maintenir cette magie en illuminant vos espaces tout au long de l’année.

Les lumières décoratives rendent une pièce vraiment accueillante où il fait bon vivre.

Ces décorations lumineuses donnent une touche intime, colorée ou donnent du peps à vos intérieurs.

Attendez avant de les ranger dans le grenier! Découvrez comment recycler et réutiliser vos décorations lumineuses de Noël toute l’année: 

Comment recycler les décorations de Noël pour un dîner ou un pique-nique romantique

La saison importe peu: que ce soit un pique nique ou un dîner romantique en tête à tête près du feu, la lumière est fondamentale pour faire scintiller les cœurs.

Selon leur nombre et leur positionnement les lumières peuvent créer une grande intimité et complicité. 

La Saint-Valentin est proche. Pourquoi ne pas réutiliser les décorations lumineuses pour organiser une surprise romantique à votre partenaire?

Vous pouvez les utiliser pour créer un centre de table avec des bougies à la flamme en mouvement et Brilly qui embellirons votre mise en place.

En manque d'idées?

Voir 7 idées romantiques pour la Saint-Valentin

Ou bien encore durant toute l'année:

Découvrez comment illuminer une soirée romantique 

Lumière tamisée pour table Saint-Valentin

Pique-nique dans le pré soirée romantique

Comment réutiliser les lumières de Noël pour réaliser votre propre coin zen chez-vous

La lumière nous donne de l'énergie, de la vitalité, ouvre notre esprit, nous fait sentir optimistes et pleins d'espoir. Pour cela il est important de savoir jouer avec l'illumination dans vos espaces à vivre, en réalisant , par exemple des zones à l'ambiance relaxante, qui nous fassent sentir bien

Ou pourquoi ne pas se dédier carrément une zone de méditation pour vous aidez à retrouver la paix intérieure. Vous voulez quelques conseils pour la réaliser?

En premier lieu optez pour une couleur de mur qui vous relaxe et qui vous transmet du bien-être. Optez pour des ampoules à la lumière tamisée et ajouter des bougies à led colorées ici et là pour rendre encore plus efficace les bénéfices de la chromo-thérapie. 

Puis laissez-vous envoûter par leur flamme en mouvement. Et si vous voulez que votre relax soit total, vous pouvez ajouter une fontaine zen: l'écoulement l'eau effacera toutes les pensées de votre esprit. 

Entourez-vous de petites lumières lorsque vous prenez votre bain pour re-créer une véritable spa fait-maison, ou bien lorsque vous lisez ou vous vous reposez tranquillement sur le canapé, ou bien encore quand vous vous accordez un encas bien mérité.

illumination zen hygge maison

Meubler, décorer en lumière votre maison en recyclant vos lumières de Noël

Recycler les objets d'ameublement est une tendance qui est déjà bien ancrée.

Les lumières de Noël sont une des solutions à la portée de tous, pratique et rapide, pour créer une zone lumineuse où nécessaire et réutilisable selon les occasions.

Vous pouvez utiliser par exemple les lumières à piles, qui sont faciles à déplacer suivant les exigences du moment. Elles peuvent mettre en valeur un coin un peu nu ou peu lumineux d’une pièce et faire ressortir des détails d’ameublement ou la beauté d’un meuble.

Elles sont idéales pour changer le look de votre maison en peu de temps, selon vos goûts et humeurs du moment.

Voici quelques idées pour décorer rapidement et où tirer quelques idées:

  • une tête de lit personnalisée avec un filet led  ou un porte-photo avec des épingles en bois à réaliser avec des petites lumières led et épingles en bois;
  • guirlande autour d'un miroir, qui l'embellit et apporte magie à votre pièce à coucher; 
  • étoiles lumineuses pour diffuser des points de lumière dans votre salon, pour décorer votre bureau chez-vous ou pour fabriquer une lampe originale fait-maison pour votre chevet;

Recyclage créatif avec des lumières de Noël

Si vous avez encore des doutes sur l'utilisation des guirlandes de Noël et autres articles lumineux durant le reste de l'année: voici d'autres façons de réutiliser les décorations de Noël lumineuses.

Seules les décorations lumineuses sont déjà fantastiques mais elles peuvent aussi être à la base d'idées originales et créatives: prenez note des idées que vous pouvez réaliser avec un budget réduit, facilement et rapidement pour embellir votre maison:

  • vous n'êtes pas satisfaite de l'illumination de vos pièces? 

Découvrez comment créer un abat-jour fait-maison à partir d'une simple ampoule led

Paralume lampada cannucce fai da te
  • vous accumulez des photos que vous ne regardez jamais?

Essayez de construire un porte-photos original à poser ou à accrocher

Il sera parfait pour meubler et embellir une chambre.

  •  Vous aimez les décorations "sur mesure" et adaptées à l'évènement à célébrer?

Découvrez comment personnaliser vos bougies led 

Pour rendre uniques les anniversaires, soirées et fêtes en tous genres.

Bougie customisée anniversaire
  •  Vous voulez rehausser un dessus de meuble avec brio et une touche de couleur? 

Créez une composition florale fait-main dans un vase 

Il suffit pour cela de quelques fleurs aux couleurs vives et de quelques bougies chauffe-plat à led

composition florale vase transparent et petites bougies led
  •  Vous aimeriez que votre enfant trouve la lecture une activité fascinante?

Regardez comment réaliser facilement un coin lecture pour enfant

Comment utiliser les lumières de Noël pour une fête

Avec la belle saison qui arrive, pour beaucoup d'entre nous, c'est le moment de profiter des espaces extérieurs en les partageant entre amis ou en famille.

Et voici que votre jardin et votre terrasse prennent des allures de fêtes pour célébrer un dîner un soir d'été, une fête d'anniversaire ou un déjeuner en famille.

  • Vous avez la possibilité de réaliser une fête au bord d'une piscine?

Recyclez vos lumières, voici comment: 3 idées pour décorer une fête au bord d'une piscine.

Ampoules décoratives sur terrasse

Avec les décorations lumineuses vous pouvez donner chaque fois que vous le souhaitez un fond différent à vos fêtes dans le jardin, et par la même occasion diffuser l'enchantement et la bonne humeur typique des fêtes en famille.

Par exemple, vous pouvez utiliser la guirlande lumineuse que vous avez utilisée pour illuminer votre sapin de Noël et l'enrouler autour de troncs ou des branches.

  • Avez-vous une terrasse? Les lumières de Noël sont également parfaites pour créer la belle atmosphère lors des dîners d'été entre amis, éventuellement accompagnées de bougies et de lanternes LED.

Trouvez d'autres idées dans idées déco pour dresser la table.

Avez-vous déjà pensé à une soirée thème Blanche-Neige?

 

Fête pour enfants thème Blanche Neige

Comment recycler les lumières de Noël avec l'ameublement de votre jardin d'été

Cela vous semblera peut-être un peu bizarre d'utiliser les guirlandes de Noël en été dans vos espaces extérieurs, et pourtant cela en vaut la peine parce que le résultat en vaut vraiment la chandelle surtout comme déco d'une terrasse.

Par exemple pour valoriser une tonnelle ou une devanture de toit avec des rideaux lumineux ou des branches led.

Avec les lumières décoratives rehausser le vert des buis et le feuillage des plantes, et la couleur des fleurs qui peuplent votre jardin.

  • Avez-vous déjà pensé à signaler à vos invités la présence du chemin qui porte chez-vous avec des lanternes de grandes dimensions et des lumières dans un bocal? 

Ici vous trouverez tous les moyens de décorer une allée avec des lumières décoratives 

Les guirlandes de Noël peuvent être une solution optimale pour rendre vraiment spécial votre balcon. Si vous êtes à la chasse aux idées déco en vu de la belle saison vous ne pouvez pas perdre:

nos décorations de terrasse: Le must cet été 

Nous espérons vous avoir surpris, vous ne vous attendiez pas à pouvoir réutiliser les décorations et autres guirlandes de Noël après les fêtes de fin d'année de toutes ces différentes façons?

Continuez à nous suivre sur le blog et sur les réseaux sociaux et nous trouverons d'autres moyens de vous surprendre et/ou vous inspirer 😊