Lumières pour mariage: mode d’emploi | Luminalpark
Articles dans le panier: 0

Décorations lumineuses pour mariage: mode d’emploi

De jour les lumières décorent avec élégance, le soir elles créent une atmosphère et rendent avec plus magique votre mariage. Choisissez des lumières décoratives pour une ambiance unique qui vous ressemble.

               “L'architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes en lumière" (Le Corbusier)

Que vous choisissez de célébrer vos noces dans une ferme, dans une somptueuse villa datant du 18ème siècle ou si vous préférez en extérieur dans un parc arboré ou bien encore si votre vin d’honneur se déroulera sur une plage, le décor lumineux est fondamental pour ce jour exceptionnel, il harmonise et caractérise l’événement tout en lui donnant votre touche perso.

Imaginez un tableau: la toile est le lieu choisi pour la réception, les lumières représentent le cadre de ce tableau. S’il n’y en n’a pas assez elles ne valoriseront pas assez la toile; si au contraire il y en a trop elles seront trop envahissantes et rendront le tableau comme transparent, et l’objectif principal sera perdu....

photo booth mariage cadre

Voilà pourquoi un bon équilibre entre décoration et lumières décoratives est essentiel. Lorsque les décorations lumineuses sont utilisées à bon escient elles peuvent véritablement rendre le lieu de réception inoubliable. 

La planification est essentielle: le plan du lieu de réception en main, les points de lumière devront être placés selon le style et l'ambiance que vous voulez créer. Une fois les lumières choisis il est alors important de vérifier - de jour comme de nuit - l'effet lumineux de ce qui a été pensé sur le papier. Il n’y a rien de mieux que de voir “l’effet live” surtout pour le décor lumineux.

Les lumières peuvent aussi représenter le fil rouge du mariage en préférant un élément lumineux qui représentera et qui se répétera le long de la journée. Il suffit de choisir un objet qui, sans être trop répétitif puisse vous représenter.

Prenez les lanternes pour mariage par exemple qui, de l'église jusqu'à l’arrivée du gâteau, peuvent apparaître sous différentes façons et dans différentes situations vous accompagner tout au long de Votre journée spéciale. Voyons donc, comment la rendre unique et spéciale.

Lumières de mariage en extérieur

Dans une décoration de mariage en extérieur, un parc ou un jardin, nous suggérons d’utiliser des articles qui illuminent horizontalement directement sur la pelouse, ils permettent de tracer un chemin lorsque la nuit tombera ou de délimiter des zones où les invités pourront se déplacer, surtout si le parc de la réception est très vaste.

Lumières pour décorer une allée

Vu que la lumière permet d’exalter les détails, si elle est présente sur des arbres elle donnera une touche très romantique surtout en utilisant des fils de micro lumières ou des branches lumineuses pour décorer des branches d’arbres ou les troncs. Si vous choisissez cette option laisser volontairement nu le reste  de l’arbre pour un équilibre visuel.

Lumières twig ball pour mariage en extérieur

Guirlandes d'ampoules pour illuminer les arbres et éclairer les tables

Vous pouvez utiliser des lumières de diverses longueurs qui descendent de la cime de façon asymétrique et encore une fois laisser le reste sans lumière. En choisissant cette décoration l’effet sera très agréable si en plus sous l’arbre vous avez la place de positionner des tables pour le repas, vous aurez alors une merveilleuse lumière tamisée qui accompagnera discussions et tintement de verre durant les toasts portés aux mariés.

Un conseil: ne pas positionner des projecteurs de bas en haut pour illuminer la cime d’un arbre. Vous éviterez une pollution lumineuse et peut être en prime vous gagnerez un ciel étoilé d’été (Vous vous rappelez l’histoire du tableau et de son cadre, non?).

Lumières pour mariage en intérieur

Pour un mariage en intérieur vous pouvez recréez un ciel étoilé avec de nombreuses led grâce à des fils de lumières longs pour un résultat exceptionnel poétique et très surprenant. Ce type d’illumination est très propice au réception sous tente et chapiteau;  généralement blanche avec ces lumières la ou les salles sont élégantes et ne risqueront pas d’être identiques.

Idéal si vous vous mariez en automne ou en hiver  ou en en été mais le temps n’est pas de votre côté, vous avez comme cela une alternative pour rendre en un instant une pièce unique et extraordinaire.

Présentoir emplacement des invités

Si le lieu est au contraire déjà très décoré, préférez, dans ce cas concentrer l’illumination sur les tables en alternant des verres avec des bougies à led et des vases en verres avec des fleurs ou encore des petites bougies en forme de roses blanches ou colorées. Positionnez les comme centre de table sur des miroirs ronds. L’effet de la lumière se reflétera sur le miroir est sera parfait pour tous types de mariage, de ceux traditionnels à ceux plus champêtres ou bien pour un mariage romantique.

Lumières pour un mariage de jour

Si vous pensez que, puisque vous vous mariez de jour l’illumination ne peut être que  optionnelle, vous vous trompez et de plus vous perdrez l’occasion de vous divertir en créant une déco vraiment fantaisie.

Les lampions en tissu colorés accrochés le long d’un fil sont idéals par exemple pour donner une touche de créativité en valorisant la lumière naturelle. Égayer un angle en le rendant vivant et joyeux, vous pourrez par exemple l’utiliser pour la découpe du gâteau ou pour rendre plus mouvementée et divertissante la table des amuse-bouches.

Table à bonbons et dragées en extérieur avec déco lampions

Les lanternes peuvent être toutes blanches mais, pour éviter un effet trop plat, mais l’idéal serai de jouer avec les contrastes et choisir des fleurs aux couleurs vives (différentes des unes des autres mais avec une seule couleur qui domine) pour rendre le tout harmonieux.

Voici un autre mythe à détruire, les décorations lumineuses ne peuvent pas être allumées de jour: et si au contraire vous installez des légères guirlandes d’ampoules qui diffuseront une lumière délicate le long des côtés d’un mur, ou alterner, par exemple, des  polaroids, photos faites durant le mariage, de façon que les invités puissent ramener un souvenir du mariage.

La guirlande d’ampoules est parfaite si elle est positionnée à hauteur d’homme, et comme alternative aux photos polaroid vous pourrez accrocher avec des petites épingles des billets de remerciement ou vice versa, permettre aux invités d’écrire leurs vœux de bonheur aux mariés.

Lumières pour un mariage en soirée

En soirée - ça va sans dire - l’illumination peut vraiment faire la différence.

Les tonnelles que ce soit celles ouvertes en fer forgé ou style tentes fermées peuvent être embellies de rideaux lumineux, sur trois côtés ou uniquement un seul. Comme une corniche elles seront merveilleuses pour la découpe du gâteau, ainsi qu’une belle façon de s’assurer d’inoubliables photos devant une pluie de lumière scintillante.

Rideaux de lumières autour d'une tonnelle

Imaginez des lanternes de diverses dimensions en groupe de trois que ce soit au pied de la table des mariés et de chaque côtés des tables des buffets pour une atmosphère romantique et totalement bluffante.

Vous pouvez aussi alterner des lanternes et des bougies led à côté de grands coussins ou des fauteuils sofas où vos invités pourront s'asseoir et se relaxer après avoir dansé toute la soirée. Comme des lucioles ces lumières sembleront donner une dernière caresse avec leurs lueurs à cette journée pleine de vie.

Les décorations lumineuses défieront la soirée, en la rendant moins hostile en la rendant plus rassurante. Qui a besoin d’avoir recours à un feu d’artifice, il suffit seulement d’imagination et de belles décorations lumineuses pour un  jour inoubliable.