Couronne de Noël à faire soi-même avec des pommes de pin et guirlande LED | Luminal Park

Couronne de Noël home made avec des pommes de pin

Une idée déco facile à faire pour réaliser une couronne de l'Avent nature et éco-friendly

Comme tradition de Noël il est de bon usage d'accrocher une belle couronne sur sa porte d'entrée de maison. Cette tradition est vieille et il faut remonter aux fêtes du solstice d'hiver célébré dans le monde romain germanique et scandinave pour en retrouver l'origine.
 
Fête qui marquait l'espoir du retour du soleil et de la lumière. De nos jours elle s'est enrichie d'une nouvelle signification, en effet une couronne accrochée à la porte est signe d'hospitalité; elle évoque l'accueil chaleureux que recevront ceux qui franchiront le seuil de la porte durant les fêtes de fin d'année.
 
Si vous voulez réaliser vous même une couronne de l'Avent avec des pommes de pin voici les indications à suivre et utiliser toutes les pignes de pin de tailles différentes que vous aurez ramassées cet été en famille. Une belle activité à effectuer en famille avec les enfants. Utiliser des bombes spray pour colorer quelques-unes pour créer une décoration personnalisée et originale.

Si vous aimez les décorations et les activités à faire soi-même vous avez certainement une guirlande lumineuse à porter de main... elle sera tout simplement parfaite comme complément et finira la décoration de votre couronne de pommes de pin.

A Noël cette année accrocher à votre porte une couronne de pommes de pin pour accueillir comme il se doit vos invités.

Ce qu'il vous faut:

Des pommes de pin de différentes tailles

Peinture en bombe

Un ruban en tulle

Une bobine de fil de fer fin vert

Guilande à piles 

Une paire de ciseaux

Support en fer en forme de couronne

Et maintenant au travail!:

  • Vous pouvez utiliser des pignes de pin couleur naturelle ou colorées. Nous, nous avons utilisé 3 couleurs: le rose, le vert et la couleur cuivre
  • Choisisser quelques pommes de pin et colorer les avec la peinture en spray et laisser les sécher.

Le petit plus: Ne couvrez pas entièrement les pommes de pin de peinture laissez entrevoir leur couleur naturelle le résultat en sera plus joli.

  • Couper un bout de fil de fer assez long (10 cm environ) et faites le passer entre ses "écailles" à la base. Faites un tour complet et un autre demi tour de façon à avoir les deux extrémités du fil de fer de chaque côté de la pigne de pin.
  • Unissez les deux fils entre eux de manière à bloquer le fil à la base du cône.
  • Fixez la pigne sur la structure en fer en forme de couronne en faisant attention de passer les deux fils à cheval sur deux fils de la structure pour qu'elle reste bien droite et ne bouge pas. Pour finir bloquer la sur l'arrière en entortillant les fils entre eux.

Astuce: Une fois fixer faites tourner la pomme de pin sur elle-même d'un tour pour la sérrer encore plus.

  • Faites la même chose pour toutes les pommes de pin jusqu'à recouvrir entièrement la structure de la couronne.

Le petit plus: Utiliser au mieux les différentes tailles des pommes de pin pour remplir au maximum tous les espaces.

  • Pour une touche lumineuse, dérouler la guirlande de microled à piles et enrouler la entre les pignes de pin. Accrocher le porte-piles sur l'arrière de la couronne en le fixant avec du fil de fer déjà présent derrière la structure ou en utilisant de autre bout.
  • Pour accrocher votre décoration à la porte utiliser un long ruban en tulle et faites le passer sur la structure et bloquer le avec un noeud.

Idée: Si il vous manque des pommes de pin ou vous voulez un effet plus riche pus plein vous pouvez décorer ultérieurement la couronne avec un beau nœud en tulle ou en satin coloré.

Et voilà le résultat! Et joyeux Noël à tous!