Twinkly Pro: la solution intelligente pour les installateur professionnels
Articles dans le panier: 0

Twinkly Pro: Lumières LED Smart pour les professionnels

Vous êtes curieux de savoir tout ce que l'on peut réaliser avec la technologie Twinkly Pro? Découvrez avec nous en quoi elle consiste, de quelle façon elle est conçue et créez une merveilleuse décoration avec les lumières smart. Ici nous vous révélerons leurs caractéristiques et leurs potentiels.

La ligne de produits Twinkly Pro représente la plus extraordinaire évolution technologique dans le domaine des illuminations décoratives; un véritable un bond en avant comparé aux décorations lumineuses utilisées jusqu'à présent. Les décorations Twinkly Pro ont été conçues pour exploiter au mieux l'innovation des led dites intelligentes (ou smart), par le biais d'un développement d'une plateforme hardware et software l’installeur peut réaliser de fantastiques mises en scène lumineuses qui auparavant demandaient des connaissances techniques pointues et beaucoup de temps et de main d'œuvre.

Les articles Twinkly Pro sont un ensemble de diverses décorations lumineuses smart, accessoires de branchement et de plateforme software évoluée, utilisable par l'application Twinkly sur dispositifs mobile iOS (smartphone ou tablette). Approfondissons ensemble leurs caractéristiques et leur potentiel:

Que pouvez-vous faire avec les Twinkly Pro

Avec les Twinkly Pro vous pouvez créer votre scénographie lumineuse grâce à la possibilité de : pouvoir littéralement commander chaque led et en déterminer la couleur, l'intensité et l'effet lumineux.

L'application vous permet de choisir ou de projeter des effets d'animation à reproduire sur les lumières comme ci celles-ci étaient des pixel sur grand écran. Cela n'est pas tout vous pouvez aussi créer une playlist d'effets à reproduire par séquence en suivant un agenda spécifique.

Twinkly Pro est adaptée aussi bien pour de petites installations, comme par exemple un sapin de quelques mètres de hauteur, que pour une installation plus complexe dans une rue commerçante d'un centre-ville ou un centre commercial.

Tout cela peut paraître très compliqué, mais en réalité, grâce à l'application Twinkly, la procédure est simple et facile à réaliser.

La technologie utilisée par Twinkly

La miniaturisation de l'électronique au cours des ces dernières années a permis d'intégrer à l'intérieur de chaque diode led un petit circuit électronique qui lui confère une intelligence extraordinaire et ouvre de nouvelles routes dans l'expérimentation dans le monde de la décoration led.

Chaque led a une adresse unique et quand celle-ci est alimentée elle est capable de reconnaître les instructions transmises dans un flux de données le long du câble électrique. 

Les instructions sont envoyées à une unité centrale appelé “Contrôleur” qui est géré, si vous le souhaitez, en synchronie avec d'autres contrôleurs, par l'application Twinkly installée sur le dispositif mobile.

Types de led et couleurs

Il existe divers types de led utilisés par Twinkly pour produire les décorations lumineuses, chacun d'entre eux réponde à différents besoins de colories: RGB, RGB+W, AWW.

RGB Led

Les LED RGB sont une combinaison de 3 led en un seul: Rouge, Vert et Bleu. En réglant l'intensité lumineuse de chacun de ces 3 led il est possible de générer des millions de colorations différentes.

RGB+W Led (Special Edition)

Les LED RGB ont une limite dans le fait de reproduire fidèlement le blanc chaud classique, typique des lumières traditionnelles de Noël d'autrefois. Pour cela les led RGB+W ont été créés.

Les LED RGB+W sont une combinaison de 4 led en un seul: Rouge, Vert, Bleu et Blanc chaud. Ces LED sont donc capables d'élargir la gamme chromatique des led RGB donnant la possibilité à l'utilisateur d'obtenir même un blanc chaud pur.

AWW Led (Gold Edition)

Les LED AWW, sont eux, une combinaison de 3 led en un seul: Ambre, Blanc chaud et Blanc froid.

Cette version permet d'obtenir de multiples variations de couleurs lumière, du doré à l'argenté en passant par le bronze. Parfait pour qui veut obtenir des nuances couleurs pures de blanc chaud, blanc froid et toutes les tonalités intermédiaires.

RGB Led
AWW Led (Gold Edition)
RGB+W LED (Special Edition)

La solution Twinkly Pro

Les 3 éléments pricipaux de la solution Twinkly Pro sont:

  • Produits Twinkly Pro;
  • Application Twinkly;
  • Console Twinkly.

Les produits Twinkly Pro sont les suivants:

  • Les lumières Twinkly Pro (Guirlandes lumineuses, Rideaux lumineux, Guirlandes d'ampoules);
  • Contrôleurs (contrôleur Ethernet, Wi-Fi contrôleur);
  • Accessoires pour le branchement (Pont Wi-Fi, Connexion Hub, Port Splitter, rallonges).

L’App Twinkly est une application mobile qui peut être installée sur smartphone ou tablette Apple avec iOS 11 ou supérieur qui vous permet de configurer toutes les lumières et de reproduire les effets lumineux que vous souhaitez.

La Console Twinkly est l'application Web qui vous permet de gérer toutes les installations à distance à travers un browser web.

La somme de ces trois éléments représente la plateforme technologique sur laquelle se base le fonctionnement des Twinkly Pro.

Comment réaliser l'installation avec les Twinkly Pro

La caractéristique la plus surprenante des Twinkly Pro est la facilité et la rapidité avec laquelle sera réalisée l'installation.

Ci-dessous les principaux passages:

  • Positionnements des lumières;
  • Branchement au contrôleur et à d'éventuels routers ou switch;
  • Cartographie des led avec l’App Twinkly;
  • Choix ou création de l'effet à appliquer aux lumières;
  • Gestion des installations avec la Console Twinkly.

Positionnement des lumières

Un des avantages principaux offert par Twinkly est le fait de ne pas se soucier sur comment positionner les lumières. Il n'y a pas d'ordre à respecter parce que la position d'une diode led par rapport à une autre se fera dans le passage successif: la procédure de cartographie.

Donc, placer les lumières comme vous voulez autour d'un arbre, d'une colonne ou le long d'un mur ou encore d'une corniche. Vous pouvez même entrelacer les fils lumineux pour couvrir les zones rester précédemment découvertes.

L’objectif est de distribuer uniformément les points lumineux en cherchant de maintenir un écart constant de distanciation entre les led sans laisser des zones sombres.

Connexion au contrôleur et aux éventuels routers

Quand une installation est programmée, le choix du bon contrôleur est peut-être la partie la plus délicate de tout le processus.

La première chose a évaluer est le nombre de lumières qui doivent être gérées ensemble sur toute l'installation.

Avant de voir ensemble les genres de contrôleur il est important cependant d'expliquer le concept du groupe de contrôleurs.

Un groupe de contrôleur est un ensemble de contrôleurs qui seront gérés par l'application Twinkly comme s'il se traitait d'un seul dispositif. Cela permet d'élargir la capacité de gestion des led de façon considérable.

Un contrôleur peut donc alimenter et gérer un plus grand nombre de led mais en même temps il peut être inséré dans un groupe de contrôleurs. Twinkly Pro offre deux types de contrôleurs, chacun desquels prend en charge un nombre différent de points lumineux, en fonction du type de LED choisi.

Contrôleur LED RGB ou AWW LED RGB+W
Wi-Fi Contrôleur

jusqu'à 500 led

groupes jusqu'à 5.000 led (ou 10 dispositifs)

jusqu'à 250 led

groupes jusqu'à 2.500 led (ou 10 dispositifs)

Contrôleur Ethernet

jusqu'à 1.500 led

groupes jusqu'à 40.000 led

jusqu'à 1.250 led

groupes jusqu'à 40.000 led

 Contrôleur Wi-Fi: petites installations

Le contrôleur Wi-Fi a une seule porte qui peut être étendue à 2 en utilisant le multi connecteur “Port Splitter”, utile par exemple si vous devez brancher deux guirlandes RGB ou AWW de 250 led.

Les modes d'utilisation offertes par Twinkly Pro avec ce contrôleur sont variées:

  • BRANCHEMENT DIRECT (sans dispositif mobile): appuyez sur le contrôleur pour sélectionner les effets prédisposés; 
  • BRANCHEMENT AU DISPOSITIF MOBILE: En utilisant l'application Twinkly vous pouvez vous connecter à la Wi-Fi du dispositif et personnaliser les effets lumineux;
  • BRANCHEMENT AU RÉSEAU LOCAL: accédez à toutes les fonctions avancées de Twinkly Pro comme la création de groupes et accès à la galerie en ligne des effets lumineux.

Seulement si le contrôleur Wi-Fi est branché à un réseau local il vous sera possible de créer un groupe de contrôleur (jusqu'à 10 dispositifs ou jusqu'à 2.500 / 5.000 led).

La connexion Wi-Fi entre le contrôleur est influencé naturellement par la qualité du réseau local.

Le contrôleur Wi-Fi ne peut pas être inséré dans un groupe avec Contrôleur Ethernet.

 Contrôleur Ethernet: petites et grandes installations 

Contrôleur Ethernet Twinkly

Le Contrôleur Ethernet peut être utilisé aussi bien pour de petites installations (si vous désirez une fiabilité majeure par un branchement physique, un câble) que pour les grandes installations.

Le contrôleur a 6 portes qui peuvent être utilisées pour brancher jusqu'à un maximum de 1.500 led RGB ou AWW (250 led par porte) ou bien jusqu'à un maximum de 1.250 led RGB+W (250 led par porte).

Le Contrôleur Ethernet n'a pas de connexion Wi-Fi: donc, dans l'otique de pouvoir le configurer à l’App Twinkly, il sera nécessaire de le brancher à un simple Router Wi-Fi (ou en alternatif à un Pont Wi-Fi ou Wi-Fi Bridge). C'est pour cela que le contrôleur possède un câble de réseau de 1,5 mètre.

Le contrôleur Ethernet fonctionne une fois connecté au réseau Wi-Fi avec ou sans connexion à Internet. La connexion à Internet rend possible le contrôle à distance à travers la Web App Twinkly Console.

Si vous devez brancher beaucoup de Contrôleur Ethernet ensemble vous devez utiliser un switch de réseau (appareil qui permet de brancher plusieurs dispositifs pour qu'ils puissent communiquer entre eux) ou en alternatif le nouveau Twinkly Connection Hub pour un usage en extérieur.

Ce dernier accessoire n'a pas besoin d'être alimenté séparément puisqu'il est possible d'utiliser le câble du réseau du Contrôleur Ethernet (s'il a été réglé pour fournir du courant, POE) pour l'alimenter.

Le Wi-Fi Bridge est un dispositif de connexion alimenté directement par le câble du Contrôleur Ethernet (si réglé comme POE) qui permet l'accès Wi-Fi sans utiliser un Router Wi-Fi.

Le Wi-Fi Bridge ou Pont Wi-Fi peut être configuré de deux façons: en mode Access Point ou Device Mode. Sur ce dernier mode le Wi-Fi Bridge se connecte à un réseau Wi-Fi local qui, si connecté à internet, permet la gestion à distance avec la Console Twinkly.

Avec le branchement par le biais des Contrôleurs Ethernet il est possible de créer des groupes de lumières jusqu'à 40.000 led, qui peuvent être gérés comme une unique décoration.

La cartographie des LEDs avec l'application Twinkly

Après avoir terminé le branchement des lumières aux contrôleurs, et avoir définit les éventuels groupes, il est nécessaire que l'application Twinkly reconnaisse la position exacte de chaque LED et reconstitue un modèle (2D ou 3D) de l'installation effectuée.

Ce processus s'appelle la cartographie des LED ou bien encore Mapping. Cette technologie qui se base sur la vision utilise la photo caméra du dispositif pour reconnaître la position exacte des led.

Il y a différents modes de cartographie disponibles, au choix:

  • 2D: cartographie d'un seul côté, utile par exemple pour les rideaux lumineux;
  • 3D (devant et derrière): par exemple pour cartographier les led devant et derrière un sapin;
  • 3D (Multi View): cartographie plus précise qui demande plus de prises. Solution optimale pour les installations plus grandes qui demandent une connexion au réseau internet.

Le choix ou la création d'effet lumineux à appliquer aux lumières

Une fois terminé la cartographie des lumières, l’App proposera une sélection des effets lumineux, directement sur le modèle cartographié applicable de suite.

Les effets peuvent être personnalisés en changeant par exemple la couleur ou en modifiant la vitesse de reproduction. Une fois appliqué l'effet, vous pourrez le sauvegarder directement dans le contrôleur de façon à ce qu'il puisse être reproduit même sans être relié à la décoration.

Vous pouvez choisir parmi les nombreux effets déjà présents dans l’application ou bien en télécharger d'autres que vous trouverez sur la galerie en line. Vous pouvez aussi en créer de nouveaux en choisissant parmi la fonction prévue à cet effet et dessiner avec votre doigt sur le modèle.

À travers la Web App Twinkly Console il sera aussi possible télécharger même une image ou une vidéo personnalisée et la voir reproduite sur la décoration.

Gestion de l'installation avec la Console Twinkly

Grâce à la Console Web App Twinkly la gestion à distance de toutes les installations Twinkly Pro associées à l'utilisateur de l'application Twinkly est possible. En particulier il est possible de visualiser tous les appareils connectés au réseau et voir en temps réel l'effet reproduit sur chacun d'eux.

La Console Twinkly vous permet en outre de créer des groupes de différentes installations et donc d'appliquer le même effet lumineux synchronisés sur tous les supports.

Grâce au calendrier il sera possible de régler l'horaire d'allumage et d'extinction avec les relatifs effets lumineux à reproduire. Un véritable centre de contrôle pour toutes les installations Twinkly Pro!

Que pouvez-vous faire avec l’application

L’Application Twinkly Pro est disponible uniquement pour dispositifs iOS de la version 11 et successifs.

Par le biais de l'application il est possible:

  • La première configuration du contrôleur;
  • La création de groupes de contrôleur;
  • La cartographie des led;
  • Le choix et la personnalisation d'un effet lumineux de la galerie;
  • La création d'un nouveau effet lumineux.

Les fonctions de l'application sont en constant développement et d'autres fonctions seront disponibles prochainement. 

Quelles sont les différences entre Twinkly et Twinkly Pro?

Les deux séries de produits ont été projetées pour différentes exigences de décorations.

La Twinkly est destinée à l'utilisateur final qui veut un article fiable mais qui doit gérer des installations relativement petites avec un nombre limité de Led.

La Twinkly Pro cible une clientèle professionnelle ou l'utilisateur business qui doivent gérer différentes installations de grandes dimensions, souhaitant un produit robuste avec des câbles plus épais et des bulbes led plus résistantes pour une résistance majeure aux intempéries.

Qui désirent réaliser une programmation plus ciblé sur les temps d'allumage et d'extinction, sur les effets reproduits et qui veulent visualiser en temps réel et à distance l'installation décorative.

La Twinkly Pro peut fonctionner sur le réseau Wi-Fi mais aussi sur les plus fiables réseaux Ethernet avec moins de problèmes d'interférences et avec une meilleure synchronisation entre les dispositifs.

Il y a, en plus, des fonctionnalités spécifiques pour chacune des deux séries, ci-dessous la liste:

Caractéristiques Twinkly Pro Twinkly
Cartographier Multi-View

Oui

Oui

Fx Wizard (création des effets)

Oui

Oui

Combiner plusieurs produits différents avec divers contrôleurs

Oui

Oui

Synchronisation avec la musique (seulement avec les accessoires optionnels)

Seulement avec le Contrôleur Wi-Fi

Oui

Commandes vocales (Alexa ou Google Home)

Non

Oui

Importation vidéo

Oui

Non

Twinkly Console (contrôle à distance)

Oui

Non

Max led RGB par contrôleur

1500

600

Max led RGB+W par contrôleur

1250

400

Max led AWW par contrôleur

1500

400

Max led supportées

40.000

6.000

Le futur de Twinkly Pro

L'équipe de développement de Twinkly Pro travaille constamment  pour améliorer l'usage de l'application, en introduisant des nouvelles fonctionnalités utiles que ce soit pour l'installateur que pour l'utilisateur final.

L’aspect plus intéressant de Twinkly Pro est ces nouvelles fonctionnalités seront disponibles tout de suite pour tous puisque activées par le biais de la mise à jour de l'application sur le dispositif mobile.

Ce produit n'est donc pas un article qui est destiné à devenir obsolète, mais au contraire un de ceux qui s'améliorera dans le temps et vous surprendra par ses fonctions et ses effets toujours plus innovants.